Lettres québécoises — revue littéraire

M’étant furieusement abonnée à plusieurs pages Facebook sur la littérature ces derniers temps, je suis tombée sur une offre intéressante: 4 numéros de Lettres québécoises pour 25$ ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas abonnée à une revue (la dernière était Les explorateurs…) et sa spécialisation sur la critique littéraire m’a intéressée. J’ai donc décidé de m’abonner pour peaufiner un peu mes talents de critique !

Bon, j’ai raté l’offre de 25$ (je n’ai pas trouvé où mettre le code en fait, c’est bête), mais je ne regrette rien ! Jusqu’à présent, la lecture est passionnante ! Plusieurs livres se sont déjà ajouté à ma liste de lecture, et je suis tombée sur plusieurs pistes de réflexion intéressantes, notamment à propos de la critique. C’est d’ailleurs ce qui m’avait déçue de la revue Les libraires que je m’étais récemment procurée. Il ne s’agit pas tant de critiques que des publicités pour les nouveaux livres. Elle a au moins l’avantage de montrer rapidement les nouveautés québécoises, mais ça ne nourrit pas beaucoup l’esprit.

En revanche, j’ai été absorbée par le dossier spécial de Lettres québécoises « Est-ce que la critique existe encore ? » Il faut dire que j’ai sauté sur l’article dès que j’ai vu le nom de Catherine Voyez-Léger, que j’ai eu la chance de rencontrer au cégep. Auteure de l’essai Métier critique, elle est bien placée pour dresser un portrait de la critique au Québec. C’est d’ailleurs un livre que j’aimerais un jour lire !

Bref, je lis tranquillement ma revue pour l’instant, avec mes autres livres, mais j’ai hâte de lire les critiques de livres. Peut-être qu’elles m’inspireront à améliorer mes propres textes sur ce blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s