12 août 2017: J’achète un livre québécois

Moi qui pensait acheter un livre québécois, j’en ai acheté deux. La raison est simple: j’ai craqué pour un concours du site Les libraires. Pour tout achat d’un livre québécois le 12 août, des lots de livres pouvaient être gagnés. Pour mon premier achat, j’ai décidé d’économiser et d’aller le chercher en librairie, mais j’ai été perplexe lorsqu’ils ne m’ont pas proposé de payer immédiatement. J’ai eu un doute et du coup, j’en ai acheté un autre pour le faire livrer. Malheureusement, cela semble avoir été en vain puisque je n’ai eu aucune nouvelle. Je suis tout de même heureuse de mes achats et je n’ai aucun regret !

Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon est un recueil de poésie. Je cherchais un livre pas trop coûteux pour le 12 août lorsque je me suis rappelée son existence. J’avais rencontré l’auteure à l’école et j’avais beaucoup aimé les extraits qu’elle avait lus. Le recueil est également plutôt unique puisqu’il est bilingue, écrit en français et en innu. Je trouve le concept fascinant ! C’est également une poésie différente de celle à laquelle je suis habituée, plus minimaliste, et qui aborde des thèmes qui me semblent importants, surtout de nos jours.

Quant à L’inéducation, l’industrialisation du système d’éducation au Québec de Joëlle Tremblay, il m’a tout simplement été suggéré par le site et j’ai pensé qu’il irait bien ave Chagrin d’école de Daniel Pennac. L’éducation a toujours été un sujet qui me tient à coeur, et si je devais devenir enseignante (qui sait), je crois que c’est l’essai qu’il faudrait lire.

J’ai ensuite découvert un article détaillant le succès de la journée et qui dresse également une liste des livres les plus populaires. Surprise, surprise, plusieurs des livres que j’ai achetés lors de l’été ce sont retrouvés dans la liste. Quel hasard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s